[Théâtre] Si c’est un homme

Si c'est un homme - Théâtre de PocheLe Théâtre de Poche (voir section Culture) reprend Si c’est un homme, de Primo Levy, du 06 au 24 novembre 2007 à 20h30 (relâche les dimanches et lundis). Pour les 7, 9 et 10 novembre 2007 à 20h30, une place réservée (10€ pour les moins de 26 ans) avec le mot de passe Romanes donne droit à une place gratuite !

Réservation indispensable au 02/649.17.27 ou par mail (reservation(AT)poche.be).

En avril 1987, il y a presque vingt ans, on retrouvait le corps de Primo Levi au bas de la cage d’escalier de son appartement à Turin. Suicide ou accident ? On ne le saura jamais.

Quelques mois plus tôt, il écrivait : « Si nous mourons en silence comme nos ennemis le souhaitent, le monde ne saura pas ce que l’homme a pu faire et ce qu’il peut encore faire : le monde ne se connaîtra pas lui-même ».

Si c’est un Homme est un livre incontournable, l’un des témoignages les plus poignants et bouleversants sur le génocide juif, la déportation et l’horreur des camps de concentration et d’extermination. Au-delà du témoignage, Primo Levi suscite la réflexion sur la nature humaine (« une étude dépassionnée de la nature humaine » comme il l’écrit lui-même dans la préface de Si c’est un Homme), sur ce que l’homme a pu faire à un autre homme, sur la survie, sur la communauté et sur l’avenir du genre humain. Un livre capital.

Salués par la presse, la prestation de Frédérik Haùgness ainsi que la mise en scène contribuent avec force et retenue à élever la voix de Primo Levi contre l’oubli.

Le public, toutes générations confondues, sort de la présentation pénétré jusqu’au fond de l’âme par l’humanité complexe de ce témoignage.

Une réflexion sur “ [Théâtre] Si c’est un homme ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *