Elections facultaires ces 4 et 5 décembre 2007

Chers étudiants,Veuillez trouver, ci-dessous, la présentation et le programme du Bureau des étudiants de la Faculté de Philosophie et Lettres pour l’année 2007-2008.

1/ Présentation du BEPhil:

Le BEPhil, Bureau des Étudiants de Philo & Lettres, regroupe les délégués facultaires qui représentent les étudiants auprès de l’administration de la Faculté. Ces délégués sont élus par vous lors des élections qui se dérouleront ces 4 et 5 décembre 2007.
Une fois élus, ils vous représentent ainsi lors des différentes commissions et prennent part aux débats avec les professeurs et les assistants pour trouver des solutions aux problèmes et aider les étudiants. Le BEPhil est enfin un intermédiaire entre les étudiants et l’administration.

2/ Les constatations et résultats:

  • Poids dans les votes: nous disposons d’un poids non négligeable au sein de chaque vote qui se tient en Faculté (nous détenons, par exemple, 33% des voix en Conseil facultaire, organe décisionnel de la Faculté). Ce poids s’alourdit encore au sein de la Commission pédagogique où nous avons 50% des voix et la Vice-Présidence.
  • Rôle en Commission pédagogique et les résultats obtenus: la Commission pédagogique a un rôle important dans l’appréciation de la qualité des enseignements de notre Faculté, appréciation qui se fait par l’Avis pédagogique. Nous sommes là pour dépouiller ces avis et prendre des sanctions là où cela s’impose. Nous sommes également là pour régler les conflits entre professeurs et étudiants.
  • Salle informatique: disponible dès février, la salle informatique sera accessible à tous les étudiants de Philo & Lettres dans le Patio. Cela évitera sans doute de faire la file devant les ordinateurs de la bibliothèque !

3/ Les propositions « concrètes »:

  • Meilleure coordination: fluidifier la transmission des informations entre les différents élus (filière, facultaires, administrateurs) pour que tout un chacun puisse être au courant de ce qui se passe dans sa filière.
  • Réorganisation des guidances en Faculté: le système actuel des guidances se révèle dans une grande partie des cas inefficace. Nous proposons de revoir ce système en repartant à zéro: il s’agira d’établir quels cours ont besoin de guidances et selon quels critères redistribuer les possibilités de guidances (nombre d’étudiants? Taux d’échec?). Ce projet peut être lié au dossier « Promotion de la réussite », voulu par le Recteur, initié en InfoCom et que nous souhaiterions encore amélioré !
  • Proposition de s’associer à la cérémonie de promotion des licenciés (futurs masters).

Comme vous pouvez le constater, de nombreux points sont directement tournés vers vous, étudiants de Philo & Lettres, pour améliorer votre confort au sein de la Faculté. Mais pour pouvoir mener tous ces projets à bien, il nous faut vos voix. Car c’est grâce à vous que nous serons élus !

Le Bureau des Étudiants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *