Théâtre National – Le Chagrin des Ogres

Le Théâtre National programme du 9 février au 6 mars une pièce intitulée « Le Chagrin des Ogres », et aimerait y inviter un certain nombre d’étudiants de l’ULB pendant la semaine de Carnaval (du 15 au 21 février).

chagrinogres

Les 10 premiers à répondre auront droit à deux places gratuites à la représentation de leur choix (entre le 15 et le 21 février) et les autres auront droit au prix préférentiel de 5 euros (au lieu de 9 euros d’habitude pour les moins de 26 ans) via un mot de passe.

Arpentant le plateau vide tendu de hauts films plastiques ou retranchés dans leurs « bulles» aménagées au lointain du plateau, trois adolescents cohabitent. L’un, face à sa webcam, tient à jour son blog : il y mélange aspirations et frustrations réelles avec un imaginaire hanté de Guerre des étoiles. L’autre, plongée dans le coma, se projette en héroïne de faits-divers et médiatise caméra au point sa séquestration dans la cave d’un certain Wolf. Ces deux axes de narration se répondent, se confondent, puis se perdent à la manière d’une pièce chorale, dans laquelle les deux protagonistes tentent de fuir leur réalité respective pour se croiser dans un imaginaire commun. Personnages sortis du cerveau d’adolescents d’aujourd’hui bombardés d’images et pris dans les turbulences d’une mue difficile, que sont-ils d’autre que les créatures de ceux qui les rêvent ? Et qui est cette petite fille-femme un peu monstre, joue blessée et voix de poupée, qui semble mener le jeu ?

Conte onirique tissé à partir de faits (divers) réels, Le Chagrin des Ogres, multiplie les perspectives autour de la difficulté de lâcher l’enfance et de trouver sa place, autour du désir –qui n’a pas d’âge- d’être vu et entendu.

Que les intéressés envoie un courriel à web (a) romanes (point) be !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *