Miniatures flamandes à la KBR et la BNF

Présentation

Pour la première fois, la Bibliothèque royale de Belgique et la Bibliothèque nationale de France réunissent leurs collections et s’associent pour célébrer ensemble les grandes heures de la miniature flamande en organisant une exposition de portée internationale. Un événement culturel majeur. Cette exposition « à quatre mains » débutera à Bruxelles (de septembre à décembre 2011), se poursuivra à Paris (de mars à juin 2012) et présentera dans chaque lieu des manuscrits différents. Ce projet commun profitera des recherches entreprises depuis plusieurs années dans les deux institutions pour la publication de catalogues raisonnés. Au total, plus de 140 manuscrits enluminés parmi les plus prestigieux – certains n’ont plus été montrés depuis plus de50 ans, d’autres restent inédits – seront présentés au public dans une mise en scène originale, qui mettra en valeur ces pièces exceptionnelles tout en respectant le contexte qui les a vues naître. Au fil des pages, le visiteur plongera ainsi au cœur d’un imaginaire médiéval peuplé de héros et de légendes, où Alexandre le Grand, Charlemagne, Lancelot et la fée Mélusine côtoient Renard le goupil, des dragons ailés et des licornes bienveillantes. Véritable échange entre institutions nationales, cette manifestation sera une occasion exceptionnelle et unique de voir exposées les collections de manuscrits belges et français. Les précieuses enluminures de la Bibliothèque nationale de France seront en partie présentées à Bruxelles et vice-versa. Le visiteur pourra ainsi découvrir des manuscrits qu’il n’aura plus l’occasion d’admirer par la suite…

Informations pratiques

L’exposition se déroulera du 30.09.2011  au 30.12.2011 à la biliothèque même (pour rappel: Boulevard de l’Empereur 2, 1000 Bruxelles)
Heures d’ouverture : Ouvert du lundi au samedi de 9h à 17 h et le mercredu de 9 à 20heures. Fermé les dimanches et jours fériés et le 26.12.2011
Prix: visiteurs individuels € 7 / étudiant, enseignant seniores 60+ et groupes de plus de 10 personnes € 5

Tags:

Aucun commentaire.

Laissez un commentaire