Projection-débat de « Bent » – Mardi 28/2 à l’ULB

« Bent » est un film britannique réalisé par Sean Mathias en 1997 et inspiré de la pièce de théâtre éponyme de Martin Sherman, scénariste du film. Premier film à traiter de la déportation homosexuelle, ce chef-d’œuvre, Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes de 1997, relate en effet un aspect peu connu de l’histoire, la traque des homosexuel-le-s pendant la période nazie. Bien qu’ayant enduré la même chose que les Juifs et les Roms, leur sort est toujours mal reconnu aujourd’hui.

Synopsis de Wikipedia : « À Berlin en juin 1934, Max (Clive Owen) fréquente les lieux interlopes de la capitale du Reich et vit avec Rudy (Brian Webber), un danseur de cabaret. Le 29 juin, à la suite du meurtre brutal, par des SS, d’un SA (Jude Law) dont il venait de faire la conquête commence une fuite tragique où Rudy est également tué et qui se termine à Dachau. Max, portant une étoile jaune, y rencontre Horst qui porte le triangle rose. Ensemble, ils vont tenter de supporter les conditions de vie effroyables du camp de concentration. »

Quand ? Le mardi 28 février 2012. Les portes ouvriront dès 18h30 (des petits sandwiches seront disponibles à prix coûtant), le film débutera vers 19h.

Où ? A l’ULB, campus du Solbosch, bâtiment U, auditoire Lameere (UB2.252A)

La projection sera suivie d’un débat en présence de jeunes acteurs de la Compagnie Artaban, qui ont joué à Bruxelles il y a quelques semaines la pièce dont est tiré le film, et d’au moins une personne d’une association de défense des droits LGBTQI.

PAF : 1 euro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *