Prix Indications : neuvième édition

Initié en 2004, le prix Indications n’est pas qu’un prix littéraire de plus. Son objectif est de faire découvrir à un public jeune la littérature belge francophone contemporaine, mais également d’éveiller à la pratique de la critique littéraire. Et parfois, sur le long terme, de devenir des collaborateurs réguliers de la revue Indications.

Pour l’édition 2012, nous avons décidé de revoir quelque peu le fonctionnement du prix. Durant toute l’année, nous proposerons dans chaque numéro de la revue Indications, ainsi que sur le site (www.indications.be/prix-indications), une sélection de nouveautés : des auteurs confirmés, d’anciens lauréats ou des premiers romans. Les participants au prix pourront recevoir ces différents titres et, ce faisant, ils s’engagent à en rédiger une critique qui pourra être publiée dans le revue ou sur le site. Au terme

de l’année, l’ensemble des participants pourra procéder à la sélection des quatre romans qui seront en lice pour la phase finale du processus. Aux alentours du mois de décembre, chaque juré recevra les romans qu’il n’a pas encore lus afin de procéder à l’attribution du prix.

La remise du prix Indications se tiendra dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles en 2013.

Parallèlement à l’aspect « découverte » de la littérature belge d’aujourd’hui et du travail de juré, nous continuons à concevoir la participation au prix comme une initiation au métier de critique. Les différents textes récoltés en cours d’année pourront bien sûr donner lieu à un travail, à des conseils d’écriture et permettront aux jurés d’affiner leur jugement et leurs avis. Dans la continuité des précédentes éditions, nous tenons à préserver les rencontres entre jurés : l’échange est au cœur de ces réunions et doit permettre aux participants de laisser entendre leur voix, leurs arguments et leurs impressions de lecture.

 

En pratique, la participation au prix Indications s’adresse à des lecteurs de 17 à 25 ans.

Pour l’inscription ou pour plus d’informations : contactez Xavier Dessaucy, xavier.dessaucy(at)gmail(point)com

 

Tags:

Aucun commentaire.

Laissez un commentaire